Ciné débat

Ciné débat

07 novembre 2025
à partir de 19:00
Ce vendredi à la Cuf nous vous proposons d’explorer un thème délicat au travers d’un documentaire intitulé « Nous la mangerons, c’est la moindre des choses ». En filigrane, une critique des méthodes d’abattage industriel mais sans aucune image de celles-ci. Cependant, des scènes peuvent heurter la sensibilité de certain.es. Au-delà du choix de manger de la viande, nous pouvons être amené.es à nous demander comment abréger les souffrances d’un animal, avec le plus de respect et de douceur possible.
Quelques éléments sur le film :
Nous la mangerons, c'est la moindre des choses : Affiche
Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.
Ce film s’inscrit dans un travail de recherche mené par l’artiste plasticienne Elsa Maury autour de l’écologie pragmatique, qui s’intéresse en particulier aux questions de vie et de mort dans les élevages. Le film tout entier est circonscrit autour du seul univers que compose le troupeau ovin de la bergère Nathalie, entre attention accordée aux bêtes, observation de leur état, soin lorsque cela le nécessite et accompagnement à la vie comme à la mort de chacune des bêtes. Nathalie a une très haute idée de ce que doit être son activité. C’est pour cette raison qu’elle souhaite elle-même pouvoir accompagner ses bêtes jusqu’à la mise à mort. La bergère essaye ainsi de trouver la bonne place vis-à-vis de son troupeau, celle d’intercesseuse, respectueuse de ses bêtes comme de la vie qui coule en chacune d’elles. Les bancs-titres qui ponctuent le film éclairent ce rôle en donnant à lire ses propres interrogations, plaçant ainsi le spectateur au cœur de sa pratique diplomatique, selon la belle expression de Baptiste Morizot. Car ce qui compte au final, c’est bien la vie du troupeau dans toute son entièreté.
Julia Pinget, Réalisatrice
Brieuc Mével, Coordinateur d’une saison culturelle

 

Devenez permanent.e !

Cher.ère.s adhérent.e.s motivé.e.s, ponctuel.le.s ou habitué.e.s, inscrivez-vous sur notre calendrier des permanences ⇓

C’est où ?

ADRESSE

Lieu-dit Le Piotaix
87300 Saint-Junien-les-Combes
Haute-Vienne, Nouvelle Aquitaine

Suivez les flêches

De jolis panneaux fleuris vous aideront à trouver votre chemin lorsque vous arriverez à proximité de votre destination

INSCRIVEZ-VOUS !

Rejoignez notre liste de diffusion pour être informé régulièrement de l'actualité et des évènements programmés à la CUF.

case_consentement

Vous recevrez prochainement des nouvelles de la CUF !